un peu d'histoire

 

U Vecchju Mulinu : le Moulin de Francesca Maria

 

Qui était Francesca Maria (petite histoire d'un grand Amour)

 

Francesca Maria Bevillacqua est née le 28 janvier 1894 à Penta-Acquatella. Cette demeure a été celle de ses parents, puis la sienne.

Un jour de 1910, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans, Cupidon la séduit sous les traits du jeune Jean-Luc Acquatella, de sept ans son aîné. L'amoureux attend le clair de lune pour enlever sa Sabine. Les moments heureux coulent comme l'amour et l'eau fraîche. Mais les parents, outrés, punissent l'adolescente : trois ans de pension chez les Religieuses du "Bon Pasteur" à Toulon. L'infortune amoureuse a inspiré à Jean-Luc Acquatella une longue chanson de 50 couplets qui relate l'idylle contrariée sur le rythme de la complainte des coeurs meurtris.

Avec plus ou moins de respect chronologique et mélodique, les 50 couplets ont été repris par toutes les générations. C'est aujourd'hui l'émouvant témoignage d'un premier amour qui a rendu ce prénom célébre. Tino Rossi lui-même y fait référence dans une de ses chansons. 


De retour du pensionnat, Francesca Maria dut épouser le mari qu'on lui avait désigné avant d'en divorcer 8 huit plus tard pour épouser M. Gaule. Elle n'eut jamais d'enfants, mais de nombreux neveux et nièces.

 
Jean-Luc Acquatella, lui, est entré dans la gendarmerie où il a fait carrière avant de s'éteindre paisiblement vers la fin des années 50.
Francesca Maria s'est éteinte en mai 1980, dans sa 86ème année, à la maison de retraite "le Soleil d'Or" de Furiani, avec discrétion. Trop peut-être au goût de ses admirateurs qui, de la plus humble chaumière de Castagniccia au cabaret à la mode, voyaient en elle l'inspiration vivante d'un des plus grands "tubes" de la chanson corse.

En 2003, tombés sous le charme de l'endroit et de cette romance impossible, nous avons acheté cette propriété et avons voulu faire un petit clin d'oeil à Francesca Maria : nous avons redonné vie à sa demeure et avons fait restauré le vieux moulin qui a retrouvé une âme par le biais d'un gîte de charme (1er gîte de charme en Corse, homologation Gîtes de France). Quelque soit votre choix de gîte, vous serez accueillis chaleureusement dans cet environnement paisible propice à la détente.

 

Colette et Didier Routa