les environs

 

Depuis Penta Acquatella, il est aisé de visiter des lieux historiques, car la Castagniccia fut un haut lieu du patriotisme corse au 18ème siècle.
Ainsi, à 15 mn de notre maison, vous pourrez atteindre facilement l'ancien couvent St Antoine, au col du même nom où Pascal Paoli proclama la constitution républicaine de Corse, puis les patriotes se réunirent en consultes dans les différents couvents, comme à Orezza où le clergé déclara la révolte contre Gènes.


A Alesani où le Baron Théodore de Neuhoff fut proclamé Roi de Corse.


Poursuivant vers l'est et la mer, les villages de La Porta, Piedicroce, Carchetto, Orezza (station thermale) vous feront découvrir à moins d'une heure d'"U Vecchju Mulinu" la beauté farouche de la micro région sans oublier l'ascension du Monte San Petrone à partir du col du Prato (1700 m). Ces lieux, inclus dans le Parc Naturel régional sont largement aménagés en chemins de randonnées bien balisés.


"U Vecchju Mulinu" se trouve à 45 mn de Corte, point de départ de belles ballades dans la Restonica, capitale historique de la Corse, et, dans le même temps du village natal de Pascal Paoli : Morosaglia (musée et tombeau).
Le village de Ponte-Novo, haut lieu de la résistance Corse se trouve à 20mn.


Pour des excursions plus longues (une journée), le tour du Cap Corse est possible, ainsi qu'une visite au site exceptionnel de l'Ostriconi (côte ouest) par Ponte Leccia (1heure). Et bien sûr la ville de Calvi et sa citadelle (1h15).


N'oublier pas le train ! Il s'arrête à Barchetta (15mn de chez nous), et vous amène à travers des paysages uniques et invisibles des routes, jusqu'à Corte et Ajaccio.